CONCEPT

Depuis les prémices de la traite négrière, une propagande négative féroce est faite contre les africains et plus généralement toute la diaspora noire.

Après une réflexion profonde sur l'origine, les causes et les effets de cette propagande négative, l'une des solutions que je propose est de mettre en place une propagande positive montrant la vraie histoire de la civilisation noire.

C'est en partant des définitions des mots "amour" et "noir" que j'ai créé l'expression "L'AMOUR NOIR" qui est la fondation même du concept.

En montrant que la définition du mot "noir" est péjorative, tout en sachant que les africains (qui sont noirs, donc mélanodermes) se définissent par ce mot. J'ai aussi mis en évidence que l'expression "L'AMOUR NOIR" est un oxymore et une expression ayant plusieurs sens que je développe dans ma vidéo de présentation.

C'est en étudiant les anciennes publicités des années 1900 que j'ai compris l'une des stratégies psychologiques qui permet l'état actuel du racisme envers les noirs.

En effet, en martelant la conscience collective avec une propagande négative envers les noirs (à travers des publicités, comédies, zoo humain...) cela devient plus facile de créer des clichés qui perdurent pendant de nombreuses générations.

 

Un "miroir déformant" est créé et fausse la vision que la femme et l'homme noir ont d'eux-mêmes jusqu'à l'heure actuelle et nous sommes au 21ème siècle.

Afin de nous voir à travers la vision que nous devons vraiment avoir de nous-mêmes compte tenu de l'histoire ancestrale du continent africain, une propagande positive doit venir clarifier et guérir la conscience collective au sujet de la civilisation noire.

 
"L'or caché" représente ce que nous voyons lorsque nous nous délivrons de l'illusion et l'aliénation du "miroir déformant" en nous intéressant réellement à notre histoire et notre culture noire (d'origine africaine).

J'ai choisi de créer ce concept afin de participer artistiquement à cette nouvelle forme de propagande positive en mettant en lumière celles et ceux qui ont marqué l'histoire qu'on ne nous apprend pas à l'école.

J'ai décidé de découper cette histoire en trois grandes parties :

1. L'âge d'or kamite (de -∞ à -600 avant notre ère) : époque durant laquelle le continent africain était à son apogée au niveau spirituel et scientifique

2. L'Afrique impériale (de -600 jusqu'au 18ème siècle) : période où le continent africain a farouchement combattu les envahisseurs

3. Le panafricanisme (du 18ème siècle jusqu'à maintenant) : ère durant laquelle le continent africain et surtout sa diaspora se battent contre le colonialisme physique puis intellectuel et spirituel

"L'AMOUR NOIR" dans sa définition méliorative représente la fierté, la grandeur et surtout l'amour qui naît lorsque nous connaissons concrètement l'histoire cachée de la civilisation noire.

Ce miroir représentant "l'or caché" a une symbolique spirituelle pour moi, car je veux que ce concept reste dans la conscience collective grâce à ces représentations réalistes et valorisantes de nos ancêtres.

Pour moi, le miroir qui représente alors une sorte de "vortex", donnant une autre dimension au concept, mais permettant aussi de perpétuer la mémoire et le respect que nous devons à nos valeureux ancêtres et donc à nous-mêmes.

Je remercie la mère père primordiale, la source unique Ma Ama Wa Ndombi pour cette expérience terrestre qui a pour but l'ascension.

Je tiens aussi à remercier Ruddy Travaglini (@rtf_art), qui est l'illustrateur des portraits, avec qui j'apprécie de collaborer depuis plusieurs années sur diverses réflexions. Voici quelques unes de ses œuvres ci-dessous :